ZENDO "La Rivière Blanche"

La lettre (septembre 2024)

 

Ô Ami-e sur la Voie

 

Qui se promène le long du ruisseau jusqu’à l’endroit où il prend sa source ?

Qui s’assied pour regarder les nuages qui commencent à s’élever ?

Sur le chemin sans commencement ni fin mets-toi à l’écoute de ce qui apparait et disparait inlassablement, quelques soient les formes de ce qui se présente à toi, grossières ou subtiles, qu’elles prennent une forme physique, émotionnelle ou mentale, elles apparaissent et disparaissent. Comme des nuages qui fondent sur la montagne et tôt ou tard se dissipent.

Toi qui te promènes dans cette existence et chemines vers ta source, sans même t’en rendre compte, assieds-toi un instant et mets-toi à l’écoute !

Apprends à cheminer, à chercher, à trouver, à cultiver la source de la joie véritable dans la profondeur de ton être, de sorte que tout au long de la journée, que ce soit en pensant, en faisant, tu demeures en contact avec ce qui t’entoure, mais aussi ce qui t’habite. N’oppose rien à rien, ni l’amour et la haine, ni l’ombre et la lumière, ni le bruit et le silence, ni le bleu et le rouge, ni le tendre et le dur, … n’oppose rien à rien et marche le long de la rivière sans aucune opposition, libre des empêchements que tu te construits pour parvenir à la source.

Le murmure de la rivière sera ta boussole faisant écho au corps vivant que tu es. En contact avec la nature la plus profonde tu verras les nuages s’élever et se dissiper, n’opposant plus et ne séparant plus le ciel de la terre.

Qui se promène le long du ruisseau et rejoint l’endroit où il prend sa source ?

Qui s’assied et voit les nuages se dissiper ?

 

 

Cercle zendo

Date de dernière mise à jour : 02/09/2024